nous sommes à un moment critique de nos systèmes alimentaires, avec une baisse dramatique de la productivité et un gaspillage massif, ce qui représente non seulement des pertes économiques, mais aussi une menace pour la sécurité alimentaire mondiale.

0.9%

L'OECD prévoit que la croissance de la productivité au Canada (0,9 % par an) sera la plus faible parmi les pays avancés.

↓3x

La productivité alimentaire dans le monde devrait diminuer de 3 fois au cours des 80 prochaines années.

58%

Au Canada, 58 % de la nourriture est gaspillée, dont 18% pourrait être évité, ce qui coûte plus de 49 milliards de dollars chaque année.

30%

Le système alimentaire mondial est responsable de près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre.

3.3M

L'empreinte carbone du gaspillage alimentaire est estimée à 3,3 milliards de tonnes de CO2.

3e

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de CO2 au monde, après la Chine et les États-Unis.

la crise vue par des leaders

Bill Gates, Co-fondateur de Microsoft et Bill & Melinda Gates Foundation
Des innovations guidées par les petits exploitants agricoles, adaptées aux circonstances locales et durables pour l’économie et l’environnement seront nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire à l’avenir.
Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations-Unies
Sauver notre planète, sortir les populations de la pauvreté et faire progresser la croissance économique… sont un seul et même combat. Nous devons faire le lien entre le changement climatique, la rareté d'eau, les pénuries d'énergie, la santé mondiale, la sécurité alimentaire et l'autonomisation des femmes. Les solutions à un problème doivent être des solutions pour tous.
Irene Rosenfeld, ancienne CEO de Mondelēz International
Il est clair que l’agriculture, bien menée, constitue aujourd’hui le meilleur moyen dont dispose le monde pour lutter simultanément contre la sécurité alimentaire, la pauvreté et la dégradation de l’environnement.
Joel Salatin, fermier et conférencier
La personne moyenne est encore sous l’illusion aberrante que la nourriture devrait être la responsabilité de quelqu’un d’autre jusqu’à ce qu’elle soit prête à la manger.

transformer les défis en solutions technologiques

Nos entreprises ont pour mission de s'attaquer à des problèmes clés tels que le gaspillage alimentaire, la consommation d'énergie et d'eau, la réduction de l'empreinte carbone et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement. En exploitant les capacités des technologies, nous ne résolvons pas seulement les problèmes actuels, mais ouvrons la voie à un avenir plus efficace et plus durable.

faim de transformer l'industrie agroalimentaire